Historique

SAINTE-MARIE (Bourges) | Plus de 150 ans d'histoire
SAINTE-MARIE (Bourges) | Plus de 150 ans d'histoire

De la fondation d’un « Collège Sainte-Marie » par Sainte Jeanne de France (fin du XVè siècle) à l’émergence du prépondérant « SAINTE-MARIE » actuel, bien des pages historiques ont été tournées...

  • De 1859 à 2017, notre établissement verra ses effectifs passer de 52 à 1567 élèves.
  • En 1974, le « Lycée Sainte-Marie » et le pensionnat de filles « Jeanne d’Arc Saint-Dominique » (fondé au XVIIè siècle par les Religieuses Ursulines) fusionnent, donnant naissance à l’ « Institution Sainte-Marie Saint-Dominique ».
  • 1985 sera également une année déterminante, celle du passage à l’enseignement supérieur, avec l’ouverture de sections BTS à Saint-Dominique.
  • En septembre 2004, le « Collège et Lycée Sainte-Marie Saint-Dominique » accueille dans ses locaux une partie des effectifs de l’ « École Saint-Guillaume » (classes élémentaires) lors de la première phase du regroupement administratif des établissements catholiques d’enseignement du centre-ville berruyer. Cette affectation se prolongera jusqu’à l’ouverture de l’école Saint-Étienne, en septembre 2013.
  • Durant l’année scolaire 2005-2006, le regroupement acquiert une nouvelle identité : c’est la naissance de l’ « Ensemble Scolaire Bourges-Centre » (ESBC). L’Institution Sainte-Marie Saint-Dominique se place au cœur de cette nouvelle dynamique.
  • Amorcée en 2012, la réorganisation de l’ESBC conduira à la réunification de « SAINTE-MARIE »  autour d’un collège unique (les classes de Sixième quitte Saint-Dominique en janvier 2014), de son lycée et d’un nouveau pôle d’enseignement supérieur (ouvert en novembre 2014) construit face aux bâtiments historiques de la rue Jean Baffier.
  • À l'été 2017,une phase de grands travaux débute à Sainte-Marie. Il s'agit de rénover entièrement les espaces pédagogiques. Au collège, on procède au remplacement des sols, huisseries, peintures, vidéoprojecteurs dans les classes et à la rénovation des couloirs, cages d'escaliers... Le lycée est repeint, les espaces communs sont rénovés (toilettes, foyer) et un nouveau mobilier permettant de reconfigurer les salles de classes est installé. La rénovation des locaux s'achèvera à la fin de l'été 2018.

Bien que notre établissement ait considérablement évolué depuis ses origines, il hérite d’une tradition éducative et de la richesse d’un passé qui sont autant d’atouts lui permettant de relever le défi de l’éducation de demain...