Projet éducatif

Faire grandir la personne

L’éducation catholique est l’un des défis les plus importants de l’Église (…) La mission de l’école consiste à développer le sens du vrai, le sens du bien et le sens du beau.

Pape François  à l’assemblée plénière  de la congrégation pour l’éducation catholique (des institutions d’enseignement), 13 février 2014.

 

ESBC | Projet éducatif (frise photos 2024)

Préambule

 

Les chefs d’établissements de l’Ensemble Scolaire Bourges-Centre, soutenus par la confiance de la Tutelle et selon le statut relatif à leur fonction, sont pleinement habilités à exercer leur action, au service des élèves, sur l’ensemble des membres de la communauté éducative et auprès des familles.
Portés par une vision anthropologique chrétienne, ils sont convaincus que l’enfant a d’abord des devoirs et que l’autorité des adultes de l’établissement s’impose à lui pour le faire grandir et lui permettre d’être libre et responsable.

 

ESPÉRER EN CHACUN

 

Choisir résolument l’Espérance : par un regard bienveillant sur les personnes et leurs situations, grâce à notre conviction que tout homme est créé «à l’image de Dieu» et que chaque enfant est un être en devenir.

 

DÉVELOPPER SES TALENTS

 

Permettre à chacun de découvrir et révéler ses qualités : en cultivant ses capacités intellectuelles, relationnelles, corporelles, artistiques nécessaires au développement de la créativité, de l’intériorité et de la spiritualité.

 

VIVRE LE RESPECT

 

Développer chez tous les membres de la communauté éducative et d’abord chez soi-même, une attitude de respect, d’accompagnement et de service à la lumière de Jésus-Christ.

 

DEVENIR RESPONSABLE ET S ’ENGAGER

 

Donner à chacun les repères et les moyens qui lui permettront de développer pleinement son humanité et de s’engager au service des autres.

 

ANNONCER L’ÉVANGILE

 

Accompagner chacun dans son chemin de foi et lui permettre de rencontrer Jésus-Christ.