Nos convictions

Projet éducatif

L’éducation consiste à ce que l'homme devienne toujours plus Homme, qu'il puisse Être d'avantage et pas seulement qu'il puisse avoir d'avantage (...)

Pape Jean-Paul II  à  l’ UNESCO, 2 juin 1980.

 

ESPÉRER EN CHACUN

 

Choisir résolument l’Espérance : par un regard bienveillant sur les personnes et leurs situations, grâce à notre conviction que tout homme est créé «à l’image de Dieu» et que chaque enfant est un être en devenir.

 

DÉVELOPPER SES TALENTS

 

Permettre à chacun de découvrir et révéler ses qualités : en cultivant ses capacités intellectuelles, relationnelles, corporelles, artistiques nécessaires au développement de la créativité, de l’intériorité et de la spiritualité.

 

VIVRE LE RESPECT

 

Développer chez tous les membres de la communauté éducative et d’abord chez soi-même, une attitude de respect, d’accompagnement et de service à la lumière de Jésus-Christ.

 

DEVENIR RESPONSABLE ET S ’ENGAGER

 

Donner à chacun les repères et les moyens qui lui permettront de développer pleinement son humanité et de s’engager au service des autres.

 

ANNONCER L’ÉVANGILE

 

Accompagner chacun dans son chemin de foi et lui permettre de rencontrer Jésus-Christ.


Cap sur la scolarité

Pour les enfants, l’entrée à l’école s‘apparente à un voyage au long cours… Saint-Étienne leur propose 5 archipels à découvrir pour garder le cap tout au long de leur scolarité !

École saint-Étienne | Les 5 archipels de la scolarité
Cliquez pour agrandir la carte...

Le questionnement de la vie

  • La proposition des sacrements (baptême, première communion)
  • Des actions de solidarité
  • Des temps forts
  • Une interrogation sur le sens de la vie
  • L’accueil de tous (chrétien ou non)
  • Un éveil  à la Foi
  • Un éveil  à l’intériorité

 

 

Le vivre ensemble

  • Un accueil attentif
  • Un tutorat, un parrainage
  • Une cohésion éducative
  • Une équipe dynamique et disponible
  • Des moments festifs, de la convivialité
  • Des enfants épanouis

Le savoir

  • L’anglais dès la Grande Section
  • Les progrès de l’élève
  • Des échanges de compétences entre les enseignants
  • Une exigence dans le travail
  • L’innovation pédagogique

La lutte contre les inégalités

  • L’anglais dès la Grande Section
  • Les progrès de l’élève
  • Des échanges de compétences entre les enseignants
  • Une exigence dans le travail
  • L’innovation pédagogique

Le temps

  • La semaine de 4 jours
  • La disponibilité des enseignants
  • Des rencontres avec les parents
  • La garderie du matin et l’étude du soir
  • Une restauration sur place

 



Trois lieux de vie

Pour garder un caractère familial à l’établissement, les classes sont réparties par cycles, en trois pôles géographiquement distincts : les maternelles (cycle1), les CP-CE1 (cycle2) et les CE2 à CM2 (cycle3). L’accès à l’école se fait par deux entrées distinctes : rue Carolus et rue Jean Boucher, au choix des familles.

Cycle 1 | Maternelles :

  • À travers les activités de langage, la motricité, les créations artistiques, la découverte du monde de l’écrit, l’enfant apprend à devenir élève en progressant à son rythme.

Cycle 2 | CP et CE1 :

  • Lire, écrire, compter
  • L’apprentissage de la lecture est fondé sur une méthode syllabique, phonétique et gestuelle, selon les besoins de chaque enfant.
  • La découverte des mathématiques s’appuie sur la manipulation. L’enfant passe par le concret afin de mieux s’approprier les notions abstraites.

Cycle 3 | CE2 à CM2 :

  • L’enfant apprend à devenir autonome et à adapter une attitude responsable dans les compétences attendues de ce cycle : communiquer à l’oral et à l’écrit, mobiliser ses connaissances pour résoudre des situations-problèmes, s’impliquer dans un projet collectif.