L'Institut Linguistique Franco-chinois

En France, l’ESBC (Ensemble Scolaire Bourges-Centre) est un regroupement d’établissements catholiques d’enseignement sous contrat d’association avec l’Éducation Nationale. Il coordonne autour d’un même projet éducatif : deux écoles (Saint-Dominique et Saint-Étienne) ; un collège, un lycée et un Institut d’Enseignement Supérieur (Sainte-Marie). En 2009, pour les 150 ans de Sainte-Marie Saint-Dominique, l’ESBC crée l’ ILFBC (Institut Linguistique Franco-chinois Bourges Centre). L’ILFBC se consacre à l’enseignement du Chinois et du Français Langue Étrangère.  L’enseignement du CLE a commencé en 2007, plus de 220 élèves apprennent le chinois actuellement. Quant aux cours de FLE, nous en sommes à la septième promotion.


法 國中央布爾日教育集團 (Ensemble Scolaire Bourges Centre) 是一個經由法國教育部所認可的私立天主教教育集團,旗下擁有兩所小學(Saint-Dominique et Saint-Étienne)、一所中學、一所高中及一所高等教育學院(Sainte-Marie),2009年Lycée Sainte-Marie創校150周年,增立中央布爾日漢法語言學學院 (Institut Linguistique Franco-chinois Bourges Centre)。中央布爾日漢法語言學學院以漢語教學及法語教學為主,漢語教學已於2007年開課,2015年學習漢語的法國學生人數多達兩百多人,而法語教學已於2011年開班。

L' ILFBC à Bourges | Un institut bilingue (chinois et français)
L' ILFBC à Bourges | Un institut bilingue (chinois et français), propice à l'apprentissage de ces deux langues et aux échanges culturels.

L’ILFBC est un institut bilingue (chinois et français) dont l’objectif est de créer un environnement total, propice à l’apprentissage de ces deux langues et aux échanges culturels. L’établissement se veut être vecteur de contacts directs entre les étudiants français et sinophones, tout en privilégiant l’accueil des élèves et étudiants sinophones dans un environnement chaleureux, propice au respect de leur culture et à leur ouverture sur la société française.


中央布爾日漢法語言學學院之所以以漢法雙語為主,是為了創造一個全方位的語言學習及人文交流環境,讓法國學生與華語學生有直接接觸的機會,同時也讓華語學生在一個重視他們本有文化的環境裡,能真正的融入法國的生活與社會中。