Historique

La qualité de l’accueil et la richesse de l’accompagnement apporté à chaque enfant qui nous est confié témoigne d’une longue tradition éducative. Retour sur l’héritage éducatif, culturel et spirituel de notre école...

 

Le pensionnat Jeanne d’Arc fut fondé en 1624 par des religieuses Ursulines. Elles édifièrent un monastère, l’actuel Palais de Justice et s’y installèrent le 8 février 1640. Après la révolution, les Ursulines s’installent rue Émile Deschamps pour y ouvrir un pensionnat réservé aux jeunes filles de la ville. C’est en 1657 que l’établissement prit le nom de Saint-Dominique. Dans les années 1970, un bâtiment de type « Pailleron » est construit rue des Cordeliers. Il accueillera les élèves du cours élémentaire jusqu’en octobre 2014.

 

Entre 2014 et 2015, dans le cadre de la réorganisation d’ensemble de l’enseignement catholique du centre ville berruyer, d’importants travaux de rénovations sont effectués au sein des bâtiments situés entre la rue Émile Deschamps et le rue des Arènes. Depuis septembre 2015, c’est une nouvelle école Saint-Dominique qui accueille les élèves sur un site historique entièrement rénové.